mercredi 27 avril 2011

Ingouchie : le règne de la terreur

De Thomas Dandois, Pierre Creisson et Alexandra Kogan – ARTE GEIE / Camicas Productions – France 2010


« La porte a volé en éclats, les hommes masqués sont entrés avec leurs kalachnikovs et ont emmené notre fils… Il était 3 heures du matin. » Les parents les plus courageux racontent tous la même histoire.
Alors, combien sont-ils, les enfants d’Ingouchie à disparaître ainsi depuis quelques années ?



Des hommes jeunes, accusés par Moscou de terrorisme. L’histoire tchétchène bégaye dans la petite république voisine d’Ingouchie.
Un demi-million d’habitants, musulmans pour la plupart. Des disparitions mystérieuses comme celles-ci, il y en a tous les mois, parfois toutes les semaines.

Dans cette république autonome qui appartient à la Fédération de Russie, une guerre larvée fait rage depuis quelques années entre d’un côté, les forces de l’ordre russes et ingouches, et de l’autre, une guérilla islamiste.
Car personne ne le nie, chaque semaine ou presque, les rebelles perpétuent des attentats. Des attaques suicides à la bombe contre des bâtiments publics. Des assassinats de policiers en pleine rue. Des attaques de convois militaires.

Et c’est au nom de la lutte contre le terrorisme que les autorités russes se sont lancées dans une répression comparable à celle de la Tchétchénie. Comme à Grozny, des hommes masqués circulent dans les rues en Ingouchie. Et ils ont tous les droits. Au moindre soupçon, ils arrêtent, ils kidnappent. Ils tuent. En toute impunité.
Les victimes sont le plus souvent des civils, dont les frères ou les cousins iront rejoindre une guérilla dont on ignore aujourd’hui si elle est encore vraiment islamiste ou davantage composée de citoyens désireux de venger un proche.


Chaque attentat à Nazran ou à Moscou renforce la répression dans le Caucase, et cette répression pousse chaque jour plus de jeunes dans le maquis. Le cercle vicieux se referme dans un assourdissant silence médiatique…


LE COMBAT DES MÈRES DU DAGHESTAN

Par Diana Velibekova   -  Publié le 15 janvier 2010 
 7      2

Dans le Nord de la Russie, des rebelles islamistes font basculer le Daghestan dans le chaos. Terrorisme, répression de la milice, enlèvements, corruption…En 2007 Les mères du Daghestan se sont regroupées pour protester contre les disparitions forcées de leurs enfants…La Suite En Video


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire