Tchétchénie: Estemirova ne faisait rien d'utile (Kadyrov)
Le chef de la République de Tchétchénie Ramzan Kadyrov a déclaré jeudi qu'il ne voyait rien d'utile dans l'action de la militante des droits de l'hommeNatalia Estemirova, assassinée en 2009.
"Je ne voyais dans son travail rien d'utile pour le peuple tchétchène. Elle ne défendait pas les droits de l'homme, elle ne faisait que bavarder au lieu de les défendre", a-t-il dit, lors d'un interrogatoire lié à sa plainte pénale pour diffamation contre Oleg Orlov, directeur de l'ONG de défense des droits de l'homme Memorial.
Dans le même temps, M.Kadyrov a indiqué avoir une bonne opinion de Mme Estemirova, en tant que femme et mère.
Le 15 juillet 2009, Natalia Estemirova, journaliste et militante de l'ONG Memorial, a été enlevée dans la capitale tchétchène, Grozny. Elle a été retrouvée morte quelques heures plus tard dans la république d'Ingouchie voisine. Ce meurtre a eu un grand retentissement international. Mémorial a suspendu ses activités en Tchétchénie avant de les reprendre en décembre 2009.
Le directeur de Memorial, Oleg Orlov, a accusé Ramzan Kadyrov d'être derrière l'assassinat. Des propos en ce sens lui ont déjà valu d'être condamné pour "atteinte à l'honneur" de l'homme fort de la Tchétchénie. Il est désormais poursuivi au pénal pour diffamation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire